samedi 4 avril 2009

Iguazù


Après un tour plutôt décevant au Brésil, nous revenons vers la frontière argentine. Les chutes d'Iguazù sont d'immenses chutes d'eau qui se déversent du Rio Iguazù, rivière faisant frontière entre le Brésil et l'Argentine. Ces chutes d'eau peuvent donc se contempler à partir des 2 pays. Juste à côté se trouve aussi le Paraguay, mais nous y reviendrons plus tard.

La fierté d'Iguazu, son PQ national.

A nouveau logé dans un hostelling international, on commence par visiter une sorte de petite serre au oiseaux près des chutes, côté Brésilien. On y voit pas mal d'éspèces différentes, perroquets de toutes les couleurs, petits et gros toucans, colibris, des flammands roses, des paons mais aussi des espèces de singes, des papillons, et même 2-3 serpents. Le parc est pluôt biens fait car il y a peu de les cages sont relativement grandes (sauf pour les quelques pauvres aigles) et du coups les oiseaux n'ont pas l'air trop à l'etroits.


Et certains ne sont pas du tout en cages, ils se baladent librement dans la petite forêt.

A la fin, on entre dans une grande grande cage remplie de perroquets, quel bruit ! Ils n'arretent pas de gueuler tout le temps, c'est vraiment très surprenant et aussi très bruyant. Ils ont ll'habitude de voir des touristes, ils n'hesitent pas à voler d'un bout à l'autre de la cage en rase-motte au-dessus de nos têtes, et des fois ça passe juste. Vite la vittesse à laquelle ils vont, ils n'ont pas interet à rater leur vol ... Je plains la pauvre fille qui reste dans la cage toute la journée pour s'occuper d'eux ...




Le lendemain, on se rends aux chutes, après un trajet en stop et en bus, on arrive sur le site. On commence par marcher le long d'un chemin qui longe les gorges. Heureusement que c'est le matin, du coups c'est pas blindé de gens. On croise un couple de Hollandais très sympas ainsi qu'une drole de bestiole ...


Attention, ce phamse n'est pas un phamse qui donne des spamses. Merci de votre compréhension.

Première fois que j'en vois un en liberté dis donc. Durant le trajet jusqu'au chutes, on peut déjà les apercevoir de loin, majestueuses (et bruyantes aussi), ça à l'air plutôt génial ...


Enfin nous arrivons, on passe sur une petite passerelle qui nous emmène directement au coeur de la Gorge du Diable, une énorme cascade de plus de 100 m de haut. C'est vraiment impressionant, voir ce débit de flotte s'écouler dans un tel fracas. En regardant de l'autre côté de la cascade, on voit la suite de la chute d'eau et plus loin la suite de la rivière Iguazu.


Au dessus de nous volent de grands aigles (à moins que ce ne soit des condors, des gros oiseaux en tout cas).


On monte ensuite en haut d'un mirador pour contempler la vue de plus haut. De là on voit encore plus les cascades et aussi les gens de l'autre côté.


La Gorge du Diable est vraiment gigantesque, les bruit provoqué par l'eau qui s'écoule est assez marquant. On se sent ridicule face à un tel deploiement naturel.


Il faut également savoir que en plus des chutes, se trouve un parc naturel, une forêt quoi, où peut se balader côté Bresilien. Nous n'y sommes pas aller faute de temps. Cette forêt est tout de même assez grande puisque de l'entrée du parc d'Iguazu aux chutes, il est nécessaire de prendre un bus pendant une quizaine de minutes.


Les chutes sont en fait un ensemble de plus de 250 cascades que l'on peut admirer, la Gorge du Diable étant la plus grande et donc la plus connue. Et c'est en fait du côté Argentin que c'est le mieux.



Après avoir pris un petit train, on traverse une longue passerelle qui ammène au dessus de la Gorge. On prend toute la flotte dans la tronche et le bruit est encore plus fort ! C'est assez balèze comme impression !


Mais c'est après que c'est le mieux. On peut se balader à travers tout le site, dans divers petits sentier pour admirer tranquillement les autres cascades. C'est simplement magnifique, le paysage est paradisiaque. Des chutes d'eau partout mélées avec une superbe jungle. C'est surement l'un des plus beau endroit que j'ai vu de toute ma vie, on se croirait un peu dans un autre monde, c'est vraiment le paradis quoi.



La balade permet de se poser à différent endroits pour admirer les nombreuses chutes. On y croise également de nombreux insectes et animaux : lezard, GROS lezard, serpent, superbes oiseaux, fourmis et les rigolos coatis.

Histoire de vous donner une idée de la taille de la bestiole :





Les Coatis ne sont pas farouches, et malgrès l'interdiction formelle de ne pas les nourrir, difficile de ne pas tomber sous le charme de ces adorables peluches ...











Cette fourmi Tigre a la particularité, en plus d'être enorme, de vivre en solitaire. Etonnant non ?

Un peu plus bas, on traverse le rio en bateau pour profiter d'une petite plage. Et là c'est vraiment le top du top. Dans l'eau de tout petits poissons qui mange les peaux mortes, on se retrouve donc avec un nuage de petits poissons nageant autour de soit, c'est marrant, ça chatouille un peu.

Un peu comme à El Chàlten au début du voyage, l'accent est fortement mis sur l'environnement, avec pas mal de pancarte de prévention. Bien vu, un tel endroit, se serait dommage de le saloper.




En dessous du panneau, une petite boite au fond de laquelle se trouve un mirroir. Chacun est responsable quoi : )

Ce site incroyablement beau, si jamais vous allez en Argentine, vous devez y passer ! Par ailleurs, si vous n'avez pas beaucoups de temps pour voir les 2 côtés, mon avis est que la partie en Argentine est la plus belle et la plus riche.

Enfin sachez que près des chutes se trouve aussi la frontière avec le Paraguay, c'est d'ailleurs assez marrant de pouvoir traverser autant de frontière en seulement 1h. La ville frontalière du Paraguay est Ciudad Del Este. Cette ville ne présente aucun interet particulier si ce n'est que tout est détaxé, ce pourquoi les Bresiliens, Argentins et touristes y viennent. De très bonnes affaires sont possibles : fringues, alcoolc, tabac, parfums et surtout electronique, avec des prix 30% moins cher. Faut juste vérifier le matos et pas hésiter à marchander et à n'acheter que des objets de marque fiable et connu. Malheureusement pour Aude, son fer à lisser de chez tchut-tchut-pas-de-marque n'a jamais marché par exemple.

Beaucoups d'entreprises du Bresil en profite pour acheter là-bas, ce qui fait que des camions partent en permanence de la frontière vers le Brésil. Pas mal de personnes en profitent pour rentrer chez eux comme ça ...




Accroché au cul du camion ... sans doute un régisseur ...

Iguazu est vraiment un endroit à ne pas manquer, passer une journée à se balader de cascades en cascades, croiser toutes sortes d'animaux exotiques, prendre un petit bain dans ce cadre paradisiaque est une des plus belle choses que j'ai pu voir de mon voyage.


1 commentaire:

  1. "...est une des plus belle choses que j'ai pu voir de mon voyage."
    Quand je pense que tout ca c'est grace a nous... Ah! Je m'aime. Mua, t'en veux?!

    RépondreSupprimer