mardi 14 avril 2009

La Casa d'Ernesto

Alors là royal, pour une fois un bon trajet en bus. Déjà c'était un casino, fauteuil en cuir rouge, tepis rouge dans l'allée centrale, petites lumières tamisées, même un distributeur de café et de jus de fruits ! Trop bien dormi, mais trop peu aussi, arrivée à 8h du mat'. Je me reveille d'un coups en m'apercevant que, merde on est arrivé ! Mais depuis combien de temps ? Je sors vite fait du bus en tombant nez-à-nez avec le chauffeur en train de discuter avec le mec qui sort les bagages, ce dernier ayant mon sac sur le dos. Comprenant que c'est le mien, il me le refile.

Question, que se serait-il passé si je m'étais pas reveillé à temps ? Et où qu'il serait passé mon sac ? Je ne préfère pas y penser et je file à une agence me renseigner sur les horaires du prochain minibus. A peine le temps d'acheter les billets que je file pour pas le louper, ce minibus pour Santa Maria.

Cette petite ville à proximité de Cordoba abrite la maison d'enfance d'Ernesto Guevara, depuis 2001 convertit en musée sur le Che et son enfance dans là-dite maison.




La famille Guevara s'installe ici peu de temps après la naissance de futur revolutionnaire, en raison de ses problèmes d'asthme, le climat étant plus favorable que la pollution de Cordoba. On peut y voir des photos d'enfance, où il s'acharne à continuer à lire même pendant ses crises, des photos avec ses copains, en culottes courtes, les itinéraires de ses voyages à vélos et en motos en Amérique du Sud, des témoignages de sa nounou de l'epoque, une tuile de l'école où il fût fusillé en Bolivie, des lettres à ses enfants, des photos de sa petite famille ainsi que des objets plus ou moins personnels. Une balle offerte à un journaliste uruguayien, une pipe, un cigare, la replique d'époque de sa moto, ...

Avoir mélangé enfance et combat du Che est une riche idée qui permet de mieux découvrir l'homme derrière le revolutionnaire. Ce musée est assez touchant, difficile de ne pas être insensible à sa cause, surtout lorsque l'on voit l'état du monde actuellement ...




Notons que je n'ai pas eu le temps de visiter Cordoba et son centre-ville, qui je pense aurait été assez desert, étant un samedi dans l'une des plus grosse ville étudiante du monde (12% de la pop de la ville).

Et ici quand on attend son bus, on peut regarder la Passion du Christ dans la station de bus.






Et voilà c'était mon souvenir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire