lundi 13 avril 2009

Salta

25h de bus avec 1h de pause au milieu, pas mal !

Je débarque d'abord dans la ville de San Salvador de Jujuy. La Guest est très sympa et je noue connaissance avec les gens qui y sont installés. La soirée est très sympas, on mange tous ensemble quelques empanadas salteñas avec un peu de bière. Les gens sont très gentils, certains un peu à l'ouest mais gentils.

Le lendemain je comptais partir voir les Salinas Grandes, lac de sel immense,mais le mauvais temps m'empêche d'y aller. Dommage, ça aurait été assez cool, j'irais quand je retournerais en Argentine ...

Je prends un bus dans l'aprem pour Salta, capitale de la province de ... ben de Salta justement. C'est une grande ville (700 000 hab), niché à côté des montagnes. Cette ville est toute jolie est la place centrale est de toute beauté avec une superbe église. D'aileurs les églises sont blindées, c'est la Semana Santa, et ici on est très croyant.

Après une petite balade en ville, je visite le MAAM, musée d'archéologie et de haute montagne. Ce musée s'interesse en partie à la culture Inca et plus particulièrement à une expedition de montagne en 1999 qui permi de découvrir et d'éxhumer 3 momies d'enfants. Attention,pas momie au sens égyptien avec bandelette et tout le bordel. En fait se sont 3 enfants qui ont été saoulés avec de l'alcool de maïs puis enterrés dans leurs sommeil au sommet d'une montagne à plus de 6500 mts de haut; leurs morts étant une offrande aux dieux. Plusieurs siècles après,le froid aidant la conservation, les coprs sont sortis de terre et exposés au musée.

C'est très frappant car ils sont presque intacts, c'est même presque glauque tant c'est réelCeci dit le reste du musée est de très bonne facture, les petits objets et poupées deterrés sont impressionnants de minuties. Enfin une petite vidéo diffusée en boucle montre l'expédition et la découverte des corps en haut de la montagne.

Pas de photos malheureusement, mais je vous invite à visiter ce site pour y voir quelques photos : http://www.maam.org.ar/?seccion=museo


Le lendemain matin, je me lève tôt (trop tôt en plus) pour aller admirer le levé de soleil au sommet du Cerro San Bernardo, colline qui surplombe la ville. Je sors dans la rue vers 4h45. En partant je croise un mec qui sortait quand j'allais me coucher, et maintenant c'est lui qui va dormir. Marrant.

Sur le chemin vers le Cerro, en pleine rue, je tombe sur ça.


Et ben je peux vous dire que à 5h du mat' la tête dans le cul, on sait pas vraiment si on a une hallu ou si c'est réel. En tout cas c'est très surprenant.

Après plus de 1070 marches une bonne demi heure de grimpette pas forcément rassurante (ben oui, monter la colline à travers la forêt avec toutes les 5 min un dessin de Jesus qui se casse la gueule avec sa croix, ou qui pisse le sang; ben tout seul dans le noir c'est pas super fun comme ambiance), j'arriver enfin en haut. la vue est assez superbe. Pas un bruit et seulement les lumières. Un peu comme dans les films Américains. quadrillage de petits points lumineux bien alignés. Ça donne l'impression d'être ailleurs, voir ça dans une tranquillité absolut, sans aucun bruits autour. Le pied quoi


Sans oublier quelques symboles religieux de rigueur.



Je prends le temps de me balader au sommet, croisant 1 ou 2 mecs de la sécu. Je vois doucement la lumière du jour se pointer. Malheureusement le temps est plutôt du genre couvert, nuageux. C'et comme je l'espèrais, mais c'est pas grave, j'ai pu aprecier quelque chose que je ne suis pas près de revoir, une vue superbe sur cette ville toute calme.


Avant de redescendre, je croise un colibir que j'arrive (enfin) à prendre en photo. Durant la descente, je croise quelques personnes qui font leur footing matinal. Bon courage les gars (et les filles).


En début d'aprem, je prends un minibus pour Cafayate, plus au sud.

2 commentaires:

  1. Hola Mister oui, le cul de Matthieu, tout ca!
    Superbe cette balade que tu as faite... Et merci pour l'adresse web du MAAM, qu'on ne connaissait pas. Quand on aura enfin rattraper notre retard sur notre blog on pourra nous aussi craner avec ce lien genre "je me cultive"...
    On pense bien a toi...
    Bonne fin de periple en Argentine!
    Aude

    RépondreSupprimer
  2. Alors on a fait son petit chemin de croix. Voila on commence par se laisser pousser la barbe, faire un pelerinage de 2 mois chez les catholiques d'Amerique du Sud, une balade a pied au sommet d'une colline et tu vas te retrouver cloue par les mecs de la secu! Tu t'es pris pour Jesus? Vivement l'apparition de Robert(Jes)Hu.

    Un mec en Bolivie...

    RépondreSupprimer