mercredi 15 avril 2009

vroum-vroum

Aujourd'hui un article spécial pour Cristo (et aussi cono), qui j'éspère pourra me lire entre 2 chargements, car il s'agit ici d'un article consacrés au transports en Argentine, plus particulièrement les voitures

Ici c'est le bus qui est roi. Beaucoups de compagnies de bus pour voyager à travers le pays. Cela s'explique par un réseau ferré presque inexistant. Ces cars sont plutôt genre 3 étoiles, avec sièges inclinables à donf et dossiers moeulleussement bien rembouré. A part une clim de malade et quelques routes peu entretenues, voyager en bus est assez agréable. Enfin si on a quelqu'un à qui parler, parce que si on veut être au calme, c'est mort.
Entre le mec qui ronfle plus fort que le bus ne cahote (Aude pourrait vous parler de ce type, enfin cet animal qui nous a reveillé en pleine nuit avec ses ronflements), les gamins qui chialent aussi fort qu'ils peuvent et les grognasses scotchées à leur portable qui bip dès qu'on appuie sur une touche; on peu pas dire que l'on soit au calme. Rajouté à cela quelques controle de douanes qui peuvent durer et un bus qui tombe en panne à 2h du mat en partant de Rosario, et vous obtenez au final des souvenirs assez folklos ! Cependant vu que le pays est grand comme 5 fois la France, on se tape souvent de gros trajets ...

Dans Buenos Aires, un reseau de bus très complet, encore une fois pou compensé le faible métro. Plus de 200 lignes de bus, pour un service en continu 24/7

Le métro comporte lui une demi-douzaine de lignes, utile surtout dans l'ouest de la ville, vers le centre. Une ligne utilise encore une rame en bois, ce qui donne un côté rétro très sympa.

Comme dit précédement, peu de trains, si ce n'est autour de Buenos Aires pour desservir sa grande banlieue, comme pour se rendre à Tigre par exemple. Les trains sont ... ben des trains quoi. N'étant monté dedans qu'une seul fois, je ne peux pas vraiment en dire plus. Il existe également un autre train vers Salta il me semble, pour se rendre dans les montagnes, un train qui grimpe très très haut (attention à l'altitude).

Pour en finir avec ça, l'avion est également une bonne alternative pour relier le sud de la Patagonie à Buenos Aires, évitant de passer 3 jours dans le bus.

Mon petit Cristo, au niveau des Cametars, y a du US et de l'européen (attention on parle en termes de connaisseurs là, style ballon rouge à la main au zinc d'un resto route sponso par Max Meynier). Peut-êter même une petite majorité d'US, enfin c'est l'impression que j'en ai eu notamment dans la campagne. Chose bizarre, que Aude a astuciesement nommé "oreillette", au niveau des roues.



Il y a aussi quelques vélos, plus en campagnes évidement, ce qui est très agréable d'ailleurs.

Enfin au niveau des voitures, de tout et surtout de n'importe quoi.
Déjà très forte présence de voitures US, ce qui s'explique par la sitation géographique du pays. Ford (beaucoups), Dodge, Rover, Chrysler (enfin Astra), ... Souvent c'est soit des vieilles caisses déglinguées genre vieille Dodge ou viel pick-up pourri ou alors de très belles voitures dans les quartiers chics.

Des Japonaises aussi, Mitsubishi, Nissan, etc ...


Mais, surprise, beaucoups d'Européenes (Volswaguen, Fiat ...), en particuliers de France. Renault, Peugeot et Citroën partout, des 206, des Clios (longues), des 405, ... Chose curieuse, ici Astra et Chevrolet sont la même marque.



Petite curiosité sur une Gol de chez Audi-Volswaguen ...


Il faut aussi savoir qu'ici on roule encore en 4L et que les R11, R14 ou même les sacro-sainte R19 ont une belle fin de vie ! Ce qui est marrant c'est de voir plein de vieilles bagnoles, en particulier les vieilles américaines, certaines semblent toutes droit sorties d'un film de Tarantino ...


Et comme dirait mon frère, "Ça fait plaisir de revoir des Fiat Uno"


Enfin pour finir un petit aperçu de véhicules force l'ordre





Yeah Poncho !






: )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire