Buenos Aires est située dans la région de la Pampa, c’est un environnement assez plat et propice à l’élevage en masse. C’est aussi là que se trouve les Gauchos (à prononcer “Gaoutchos”, rien a voir avec Bescensnot ou Robert Hu), se sont les eleveurs de betails, sorte de cowboys de l’Argentine. On y reviendra plus tard …
Après le p’tit dej’, une partie de nous va vers la gare des bus pour se renseigner sur les horaires pour aller dans un village. Cette gare est assez grande et malgrès toutes les compagines de bus, seulement 2 proposent le trajet vers San Antonio de Areco (le village en question). Après discussion, un bus part à 14h, on achète les tickets et, oh merde, en fait c’est à midi que part le bus. On a du mal se comprendre avec la vendeuse. Un coups de stress pour se presser, ramener les bagages et tout.
En plus des mecs font la grève devant la gare, ils foutent un boxon pas posible. Au final, le bus part en retard à cause des grevistes, donc pas de soucis.
Il y a en pour 2h de trajet, et heureusement le bus est carrement 5 étoiles (comme la Mahous), avec étage et vue bien dégagée sur la route.
Nous en Argentine, on aime bien mettre nos pieds sur le pare-brise.
Voir la route défiler comme ça me donne envie de dormir, ça tombe bien les sièges peuvent se baisser à mort et y a un strapontin pour les jambes.
Je me reveille en arrivant vers Areco, et c’est vrai que c’est plat et verdoyant. Beaucoups de chevaux en paturage … Le bus nous depose et repart aussitôt, d’ailleurs en passant, ce genre de trajet est plutôt bon marché, 6.50€.
Après renseignement auprès de l’office de tourisme, on se pose dans un petit hotel tranquillos, on regarde un peu le plan de la ville et ce qu’on peut y faire.
San Antonio de Areco est un tout petit village, traversé par le fleuve Rìo Grande. Partout la tradition Gauchos y est représentée, aussi bien à travers des musées que dans les restos et même jusque sur les carreaux décorés qui pavent les rues. Les batiments sont de style colonial, aux tons clairs. Le bourg compte enormement de boutiques d’artisanat, où l’on peut acheter des objets traditionnels de la culture Gaucho (panchos, chapeaux, …) et d’autre chose style bol et pipette à Mate.
Parlons-en, le Mate est une boisson typique du pays, les argentins en boivent tous, tout le temps. Ça se présente comme du thé, on met des feuilles, beaucoups de feuilles dans un bol qui est en fait creusé dans une callebasse (sorte de petit potiron). On verse ensuite de l’eau dans le bol et on boit le tout avec une pipette. Cette boisson a une forte teneur energétique naturel et brule aussi le mauvais cholesterol. Bon dans les faits, j’ai gouté et c’est assez degueulasse : comme il y a beaucoups de feuilles, c’est un peu comme boire un thé qui aurait infusé pendant 2 jours …
Pendant notre balade dans le bled, personne où presque dans les rues : debut d’apres-midi c’est la sieste pour tout le monde ! Faut pas s’etonner après si le pays est géré n’importe comment … Pour faire la sieste et mater le foot y a du monde …
Plus serieusement, c’est marrant de voir que vraiment les gens pioncent presque tous l’aprem, puis vers 15h/16h, à nouveau du monde dans les rues.Toute l’aprem, de boutiques en boutiques, un chien nous a suivi, pas méchant, juste histoire de marcher quoi. Même le soir en allant manger, il attendait nos restes. Et même jusqu’à notre hotel, il a suivi.
Le lendemain, il etait partit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire