samedi 14 mars 2009

Buenos Aires


Suite de la visite dans la capitale.
On commence par remonter l'avenue de Mayo pour arriver sur la place de Mayo où se tient la Casa de Gobierno. Un batiment du gouvernement donc, tout en rose. Cette couleur est en fait un mélange de rouge et des blanc, ces 2 tons mélangés symbolisent l'union des unitaires et des fédéralistes, au XIX siecle. C'est tout a fait charmant et bien détaillé.


Devant le batiment, la place est joliement aménagée, avec pelouses et chemins. on y trouve aussi evidemment de nombreux stand de souvenirs touristiques avec pleins de bibelots plus ou moins kitshs aux couleurs du pays. Il y a aussi une banderoles et un panneaux avec des photos de personnes. Ces photos sont des gens qui ont été arbitrairement enlevé pendant la dernière dictature dans les années 70. Les mères de ces gens disparus venaient protéster devant le gouvernement, bien sur ce dernier niait ces disparitions, les mères en colère étaient donc surnomés les folles de mai. Avec plus de 30 000 enlevements, il parait que certaines femmes protestent encore aujoud'hui le jeudi (jour de la première marche silencieuse).



Eglise face à la Casa de Gobierno


Sur l'avenue Mayo, des gens manifestent, pour de meilleurs salaires nous informe un policier (qui lui aussi ne gagne pas beaucoups d'après ce qu'il nous dit). D'aileurs pour ceux qui se plaignent que "Oui en france, les gens ils manifestent trop, tout ça ...", et bien ici c'est presque tout les jours. Oh evidement ça change a chaque fois : plus d'argent, plus de droit, plus de securité pour ceux qui travaillent en 2 roues, les ouvriers pas contents ... Bref, en france on est pas encore au même level.




Autant de manifs, ben forcement ça fait un plus de deploiement de police, et vas-y que je te met des CRS en colonne, on sort le petit gilet rose fluo et le gros tank avec un ramasse personne en guise de pare-choc.


José et Miguel sont au taquet



De plus c'est assez surprenant de voir à quel point la police est presente dans la ville. Un flic environ tout les 2 blocs, soit tout les 2 blocs. C’est assez bizarre en fait, sachant que pas mal d’entre eux sont corrompus, et qu’on en a déjà vu 1 demander un pot de vin pour faire sauter une amende qu’il venait de mettre au taxi qui nous deposait …

Comme vous pouvez le constater sur la photo, les panneaux de rues sont sponsorisé par Claro, un operateur téléphonique. De plus sur les panneaux se trouvent indiqué le sens des numéros, ce qui est bien pratique pour s’y retrouver.


La Calle Florida, située dans le centre ville est LA rue commerçante de Buenos Aires. Entierement pietonne, on y trouve tout et n’importe quoi, ça grouille de monde dans tout les sens. Bien sur il y a tout ce qu’il faut de Mc Do et Burger King …
Le soir, au milieu de la rue, des mecs deroulent des tapis dans lequels se trouvent des petits bijoux, bibelots et autres, c’est le marché de nuit.
Autour de cette rue se trouve le quartier des affaires de la ville, remplie de banques, de mecs en costard, de superbes batiments, et de petites rues.


Un peu plus loin il y a le port, se cotoient différentes architectures …


Quand je vous disait que le peu de metro est compensé par le grand nombres de lignes de bus, on s’aperçoit qu’on peut carrement rejoindre paris en bus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire