jeudi 19 mars 2009

Mi casa es tu casa

Après quelques recherches sur differents sites, je trouve une offre d’appartement à louer qui semble pas mal, quartier de Palermo. Je suis passé par un site internet, très bien fait d’ailleurs (en français et en español), je vous le recommande si vous allez sur Buenos Aires. (voir la deuxième partie de l’article).
Echange de mails, puis je passe un coups de fil en debut d’aprem.
“Est-ce que tu serais libre maintenant pour une visite ? Parce que après ça va être compliqué”
Le temps de surtir du locutorio et je grimpe dans un taxi, direction l’intersection Bulnes/Cordoba (toujours revé de faire ça, sauter dans un taxi, un peu comme dans les film ricains).
Arrivé sur place, on commence la visite. Première bonne surprise, des gens adorables, parlant français et espagnol. L’appartement se trouve dans un immeuble plutôt grand, assez banal, ayant 14 étages. Il se trouve Calle Cordoba, un peu à cheval sur les quartier Palermo et Recoleta. Les ascenceurs sont oldschools, avec une double porte que l’on doit refermer sinon ça reste bloqué. Marrant.
En entrant dans l’appart, deuxième bonne surprise, c’est vraiment identique aux photos du site, ça ne paraît pas plus petit, c’est très propre et surtout bien calme ! Ça, grace aux fenêtre qui ne donnent pas sur la rue. Donc la vue n’est pas top, mais on s’en fout un peu après tout. Une petite entrée, une salle de bain, une cuisine et une chambre. Bref je vais pas non plus vous décrire tout en details inutiles, cet appart est largement suffisant et cosy (dedicace a Audrey :)
Comme je suis pas le seul sur le coups, c’est decidé, je le prends. Le soir même, je verse un accompte de reservation, dans un bar appelé Gato Negro, petit clin d’oeil au célèbre bistrot parisien.
Et 2 jours après, j’ai amménagé. Et oui c’est un peu tout fou, c’est mon premier appart. Chouette.

J’en profite pour vous donner quelques conseils si jamais vous decidez de vous rendre à Buenos Aires.
Lors de votre arrivée à l’aéroport Ezeisa (à ne pas confondre avec l’aéroport NewBerry) vous devrez obligatoirement prendre un moyen de transport car l’aéroport se trouve bien en dehors de la ville, comme dans beaucoups de pays. Il y a des bus (http://www.guiaezeiza.com.ar/banners/minisitios/combis/servicio_de_combis_ezeiza_capital_federal.php) ou bien des taxis :
- Vous pouvez prendre un bon vieux tacos noir et jaune, attention cependant, ne faites pas comme moi et assuré vous de demander le prix de la course au préalable regardez bien s’il y a un compteur dans le véhicule. Pour vous donner une idée du prix, une course de l’aéroport au centre ville coute environ dans les 90/95 pesos, sois à peu près 20/21€*
- Sinon vous passez par le reseau de remises. Un remis est un taxi que l’on prend sur commande, à l’inverse des taxis jaune et noir, la voiture est généralement plus classe et “banalisée”. Vous ne pouvez pas héler un remis dans la rue. Il faut vous rendre dans une echoppe d’un reseau comme par exemple Tienda Leon (http://www.tiendaleon.com.ar/prehome.asp ). Ces echoppes sont facilement reppérables, avec des grosses inscription “REMISES”. La course est un peu plus cher, mais le prix est fixe d’avance et vous êtes sur que y aura pas d’entourloupe.

Bref, a vous de voir sachant que faut pas non plus flipper avec les taxis traditionnels, faut juste faire gaffe à pas trop se faire avoir, ça fait partie du jeu.

Pour sejourner dans la ville (et plus généralement dans tout le pays), encore une fois, plusieurs posibilites :
- Les Guest House, ou Auberge de Jeunesse en bon François. Peu cher et très répandu, c’est une possibilité si vous n’êtes pas exigent et/ou que votre budget est limité. Comptez environ 35 pesos pour un lit en dortoir de 6 ou 8 (soit environ 8€*). Il existe aussi (plus cher) des chambres de 4 et des chambre avec 1 lit double. Il se peu quand discutant avec les proprios, ces derniers vous propose une chambre à louer au mois. Douche, cuisine et petit dej’ commun, souvent un accès à Internet et casier + cadenas pour securiser vos affaires. Vous pouvez eventuellement faire quelques rencontres, à l’inverse, pas toujours top niveau confort et higyène, peu ou pas d’intimité et ça peu être très relou quand votre chambre est collée au salon commun et que Josie, votre voisine de chambre regarde un show de tango a 2h du mat’ à la téloche avec le son a fond.
- L’hotel, là il y a de tout et pour tout les prix. La qualité et le confort sont logiquement superieurs aux guests. Les prix les moins chers se situent il me semble autour des 60/80 pesos*.
- Louer un appart, cette solution s’avère judicieuse si vous rester un petit moment ou que vous êtes en groupe avec un budget logement qui vous permet d’éviter les guests. Un appart est evidement plus cher et plus difficile a trouver (quoique en s’y prenant à l’avance), mais ça offre de nombreux avantages : confort, on peut se faire sa bouffe peinard, et surtout une complète autonomie. Attention cependant a bien fermer sa porte.
Et comme je suis une bande de mec sympas, quelques liens utiles :
http://www.365buenosaires.com/fra/buenos_aires/hebergement/auberges_de_jeunesse.php : un site avec des adresse de Guest et + encore
http://www.compartodepto.com/ : des petites annonces pour des appart et des colocations, attention aux mauvaises surprises !http://www.appartementbuenosaires.com/ : plusieurs proposition d’apparts, il y en a pour tout les gouts et pour tout les prix, de la petite chambre tranquille pour 1 personne à la maison pour 6, en passant par des colocations. Très bon contact, des photos qui ne trompent pas, et des personnes adorables et competentes. Vous l’aurez compris, c’est par ce site que je suis passé et je vous le recommande chaleureusement. Par ailleurs, d’autres liens utiles via le site.



* le peso étant très instable, les prix datent de mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire